Pourquoi opter pour une balade en quad à Marrakech ?

quad à Marrakech

Vous avez prévu de venir passer quelques jours à la découverte de la ville ocre ? Vous avez envie de voir la médina mais également les environs ? Alors pourquoi ne pas opter pour une balade en quad à Marrakech avec Maroc Expe?

Tous en quad à Marrakech !

Quad Marrakech
Si vous aimez la vitesse, le bruit des moteurs et les terrains chaotiques, vous serez séduit par une balade en quad dans les environs de la ville ocre. Il existe plusieurs circuits possibles selon vos envies. Vous pourrez décider de sortir en groupe avec un guide ou à l’aventure, tout seul en louant simplement un ou plusieurs quads pour une balade entre amis ou en famille en toute liberté.
La présente des quads sur les routes de Marrakech est autorisée ou du moins tolérée par les autorités locales. Vous devez tout de même respecter le code de la route en vigueur au Maroc et en cas de manquement, vous pourrez être verbalisé par un agent des forces de l’ordre qui vous demandera de vous acquitter d’une amende selon les faits qui vous sont reprochés.
Comme pour les scooters, le port du casque est obligatoire à l’avant comme à l’arrière que ce soit sur la route ou dans les sentiers. Il est recommandé de le porter par mesure de sécurité. En cas de balade avec un guide, vous serez rappelé à l’ordre en cas de manquement. Dans le contrat de location que vous signez avec l’agence, les termes comprennent une assurance, la location de l’équipement, une prise en charge par un guide selon vos envies ainsi qu’un service de déjeuner ou de goûter pour les visites organisées.
Le quad est une bonne alternative à la voiture et il permet contrairement au scooter ou aux deux roues standards de pouvoir traverser des chemins escarpés. Ces engins ne sont pas écologiques et parfois très bruyants mais ils ne polluent pas plus que les voitures dans le centre-ville de Marrakech. Il vous sera tout de même demander de respecter les terrains que vous empruntez pour veiller à ne pas détruire la faune et la flore de la région.

Les endroits à découvrir en quad !

faire une balde en quad à Marrakech
A Marrakech, il y a de nombreux endroits pour faire de jolies balades en quad.
A quelques minutes du centre de la ville ocre, vous pourrez découvrir le barrage Lalla Takkerkoust. Le barrage est un joli point d’eau avec une vue imprenable sur les hauts sommets de l’Atlas. Les sommets sont enneigés plusieurs mois par an. Vous pourrez faire un tour complet du barrage pour découvrir la nature environnante, vous faire quelques bonnes sensations et partager un moment unique en compagnie de votre famille ou de vos amis. Pour cette escapade, il est possible de partir avec un guide ou sans. Vous pourrez vous restaurer et prendre quelques minutes le temps d’apprécier la vue dans un des restaurants ou des cafés entourant le site. Une expérience très sympathique pour ceux qui aiment les balades à la fois sportives et tranquilles.
A l’opposé du barrage, vous pourrez également faire une demi-journée ou une journée de visite dans la Palmeraie et ses alentours. Le terrain de la palmeraie est vallonné ce qui permet de multiples possibilités de conduite. Une sortie à faire en famille ! Vous traverserez la Palmeraie de loin en large pour admirer les milliers de palmiers, les jolies demeures, les terrains désertiques environnants,…
Pour ceux qui sont des adeptes de la grande aventure, de nombreux circuits vers les dunes de Merzouga sont proposés par les agences de voyage ou de location au départ de Marrakech. Vous pourrez découvrir de nombreux paysages, dompter les dunes du Sahara et dormir à la belle étoile dans le désert.
Bonnes vacances en quad à Marrakech !

Comment s’adapter à l’altitude lors d’un trekking au Maroc ?

un trekking au Maroc

Faire un trekking au Maroc, ou dans une autre région du monde est un rêve que poursuivent de nombreuses personnes, et même de nombreuses familles. C’est un voyage qu’il faut préparer et entreprendre avec beaucoup de prudence et en s’assurant que tout est fait dans les règles. La meilleure option, l’option la plus facile d’ailleurs, est de se rapprocher d’une agence spécialisée qui saura vous fournir toutes les informations et l’encadrement nécessaires.  Certains préfèrent organiser leur voyage eux-mêmes cela implique toutefois de nombreux risques. En altitude, l’un des risques encourus est le mal aigu des montagnes, en abrégé MAM. Il se manifeste par des maux de tête, des nausées, une perte d’appétit et dans les cas les plus graves, un œdème cérébral, parfois suivi d’un œdème pulmonaire. Comment prévenir ce mal quand on prévoir d’aller en montagne ?

Comment prévenir le MAM ?

Lorsque l’on entreprend de faire un trekking en altitude au Maroc, il y a des risques pour que l’on soit victime du MAM. La meilleure façon de se prémunir contre ce mal est une acclimatation appropriée. Voici les règles de base de l’acclimatation en altitude. La première règle, et la plus importante est de ne pas escalader la montagne trop vite, la montée doit être progressive. Au-delà de 3500 mètres d’altitude, montez entre 300 et 500 mètres par jour. Si vous avez de l’énergie, vous pouvez montre jusqu’à 300 mètres après être retourné au bivouac, y rester une heure et redescendre juste après. Le plus important dans ce principe étant la différence d’altitude entre les journées qui se suivent. Si en journée vous passez un col, la nuit vous pouvez faire une ascension plus importante, toujours en gardant à l’esprit que vous devrez dormir plus bas, une fois la nuit tombée.

trekking

Quand vous montez en altitude, pendant un trekking au Maroc, ne faites pas plus d’efforts physiques qu’il n’en faudrait, encore moins des efforts inconsidérés. Les efforts violents doivent absolument être proscrits même si vous vous en sentez l’énergie. Évitez de vous tester en début de période d’acclimatation. Ces efforts peuvent être des facteurs importants de MAM. La consommation d’eau joue aussi un rôle important dans le processus d’acclimatation, il faut en boire suffisamment et surtout s’assurer que ses urines sont claires. La consommation de somnifères est déconseillée. Ces derniers favorisent les pauses respiratoires durant le sommeil ce qui est un facteur favorisant et même aggravant de l’hypoxie. Voilà quelques conseils qui vous permettront de bien démarrer votre ascension et qui vous aideront, à éviter, autant qu’il est possible d’être victime du mal aigu des montagnes.

Un séjour romantique dans un riad au Maroc !

riad au Maroc !

Le Maroc est une destination de choix pour les amoureux comme les couples en lune de miel qui souhaitent profiter de la douceur du climat, de la beauté des paysages et des services sur mesure. Séjourner dans un riad au Maroc vous permettra de prendre le temps de vous détendre, de profiter de votre séjour en amoureux et de découvrir quelques-unes des beautés locales que ce soit à Marrakech, à Fès ou dans d’autres villes du Royaume.

Trouver son riad des Mille et Une nuits

Dans l’imaginaire de tous les voyageurs, quand nous entendons ou nous voyons le mot « riad » nous pensons tout de suite au Palais des Mille et Une nuits, à la belle Shéhérazade attendant que son prince arrive et au romantisme à l’état pur. Un cadre d’exception idéal pour passer un agréable séjour en amoureux le temps d’un long weekend ou de vacances prolongées.

Les riads au Maroc ont la côte auprès des voyageurs depuis le début du 21ème siècle. Un essor spectaculaire qui a apporté son lot de bonnes choses mais également de désillusion car le « riad traditionnel » au sens propre du terme a légèrement perdu de sa superbe. A l’heure actuelle, il reste très peu de riads traditionnels classiques dans le cœur des médinas du Maroc sauf peut-être un peu à Fès où les propriétaires des lieux ont conservé la beauté d’antan de ces merveilleux palais marocains, vous pouvez consultez des exemples de riad au Maroc sur le page : http://www.espace-maroc.com/lst-riad-marrakech-1.html.

 

suite_orientale_lit

Trouver un riad au Maroc même pour les vacances ne s’improvise pas. Il faut prendre le temps de la recherche et faire les bons choix qui correspondent également à son budget car comme sur les marchés vous trouverez de tout à tous les prix ! Il faut savoir qu’un « riad » est une demeure située au cœur des médinas, il n’y a pas de riads en dehors des remparts. Ce nom a été beaucoup utilisé à des fins commerciales au cours de cette dernière décennie. Il est donc important de prendre son temps et de faire le bon choix ou tout simplement de savoir réellement ce que l’on veut lors de ces vacances en amoureux au Maroc. Le riad fait partie intégrante du patrimoine culturel et historique marocain. Pour les puristes, les maisons ne sont des riads que s’ils disposent d’un vaste patio arboré avec de jolis parterres et d’un point d’eau, d’une fontaine en leur centre. Si vous aimez le traditionnel, le classique et l’authentique faites plutôt le choix d’un riad avec patio arboré, sans piscine, ni jacuzzi. Pour certaines personnes, ces nouvelles constructions entièrement pensées pour le commerce et l’accueil des touristes est un saccage de l’architecture arabo andalous des riads d’antan. Il n’empêche que vous pourrez aussi choisir de séjourner dans une maison d’habitation plus moderne où tout le confort est présent et où les heureux propriétaires ont fait le choix d’une décoration beaucoup plus modernes et design avec espace beauté et détente, Spa, piscine et jacuzzi selon vos envies. Rien n’est impossible lors de vos vacances au Maroc et vous pourrez être surpris par la beauté de ces lieux dissimulés derrière les hautes enceintes de la médina.

riad de luxe à Marrakech

Comment faire le bon choix lors de sa réservation de riad au Maroc ?

Pour bien choisir votre riad au Maroc pour un séjour romantique, vous pouvez dans un premier temps consulter les avis et les commentaires des voyageurs qui ont déjà fait le voyage. Vous pouvez prendre contact avec eux pour avoir des précisions, vous pouvez également passer par des centrales de réservation de qualité qui mettent en avant le savoir-faire et le sérieux de leurs clients plutôt que la commission même si l’on sait très bien que c’est le vrai nerf de la guerre des propriétaires de riads quand ils décident de se faire connaitre sur le web.
Pour un premier voyage au Maroc ou pour une lune de miel réussie, choisissez un riad proche d’un lieu touristique, pas trop excentré et facile à accéder en taxi ou en voiture. Cela vous permettra de pouvoir sortir prendre un verre, faire quelques balades ou encore quelques achats souvenirs pour faire partager à vos proches la beauté de votre voyage romantique dans un riad au Maroc ! Méfiez-vous des intitulés un peu trop racoleurs ou trop commerciaux. Faites confiance aux avis de vos proches, de vos amis ou encore de vos connaissances qui ont déjà fait le voyage au Maroc. Prenez du recul face aux commentaires que l’on peut trouver sur internet qui ne sont pas toujours très objectifs, bien trop souvent trop beaux pour être vrais ! Il est difficile que tout le monde soit séduit par telle ou telle maison chaque personne a des attentes différentes des autres, c’est ce qui fait la force de l’homme ! Néanmoins, une maison qui n’a que de bonnes appréciations de la part des voyageurs ne veut pas dire non plus que c’est une arnaque. N’oubliez pas de demander la formule des amoureux car beaucoup de maisons la proposent surtout pour une lune de miel. Ils mettent les petits plats dans les grands pour que vous passiez un excellent séjour, une excellente lune de miel.
Pour le reste, faites-vous confiance ! Séjourner dans un riad à Fès ou à Marrakech n’est pas la même chose. Les maisons sont de diverses inspirations et ont un passé culturel différent mais tout aussi riche. Choisissez celui qui vous plait en évitant toutefois de tomber dans certains pièges qui vous sont tendus pour vous vendre de l’authentique sur du faux !

Excellent séjour en amoureux à tous !

Comment pratiquer faire du trekking au Maroc ?

trekking au Maroc

Le Maroc est connu dans le monde entier pour la beauté de ses paysages aussi divers que variés. Lors de votre trekking au Maroc vous pourrez profiter de l’accueil chaleureux que les marocains vous réservent dès que vous arrivez , de la beauté des paysages aux quatre coin du Royaume du nord au sud en passant par la côté atlantique et les versants les plus abruptes du Toubkal dans la région de Marrakech. Vous pourrez également choisir votre propre trekking, un trekking sur mesure ou à thème selon vos envies et vos attentes. Le plus difficile pour vous sera sans doute de choisir la formule la mieux adaptée à vos souhaits car l’offre est très importante dans ce domaine au Maroc !

Partir en groupe avec son sac à Dos !

Faire du trekking que ce soit à Maroc ou dans les différentes parties du globe, c’est tout un esprit et cela demande de respecter quelques bons conseils ainsi que d’avoir une certaines philosophies, une certaine vision des autres et du partage de tout ce qu’ils peuvent nous apportent lorsque l’on part avec son simple sac à dos à leur rencontre ! Quand on part à la découverte du monde avec son sac à dos que ce soit seul, en famille ou entre amis, on souhaite admirer de nouveaux paysages grandioses, marcher dans les pas des grands explorateurs à travers tous les pays de la planète mais également en apprendre un peu plus sur les valeurs essentiels de cette discipline comme la découverte qui est la première base de tous les voyages, le partage de préférence avec les autres voyageurs en marchant dans un groupe mais surtout avec les populations locales pour découvrir leur mode de vie, leurs traditions, leurs coutumes ancestrales et vivre des moments forts qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Il faut avoir un esprit ouvert

Vous pourrez trouver toutes sortes d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres. Certaines agences de trekking vous proposent de découvrir la beauté du Grand Sud marocain et du désert mais également les côtes de l’Atlantique. Il est vrai que le Maroc est un sport idéal pour s’adonner à la randonnée, à la marche ou au trekking pour les plus sportifs et les plus puristes ! Les agences de voyages qui proposent ce genre de séjour disposent souvent d’un équipement ou demandent à leurs clients d’apporter une liste précise de matériel avant le départ pour éviter les risques liés à l’hypothermie dans un premier temps notamment pour des séjours vers les hauts sommets de l’Atlas ou encore dans le désert où la température descend rapidement la nuit. L’avantage de partir en groupe avec une agence de voyage ou de trekking c’est d’avoir les avantages d’une organisation calibrée, un guide certifié pour vous emmener sur les routes du Maroc aussi bien dans les montagnes que dans le désert et d’avoir une logistique autour qui s’occupe de tout notamment pour les bivouacs, le ravitaillement mais aussi de gérer votre prise en charge en cas de pépin !

Seul face à l’immensité !

Le trekking est aussi une activité que l’on peut pratiquer seul pour faire face à l’immensité. Une telle pratique peut se révéler plus périlleuse qu’elle n’en a l’air. Il est important d’être un marcheur confirmé et d’avoir quelques notions de premiers secours pour être bien armé face à la nature et à la marche ! Si marcher est souvent à la portée de tous, faire du trekking que ce soit au Maroc ou ailleurs n’est pas donné à tout le monde. Mieux vaut savoir dans quoi on s’embarque avant de prendre la route. Si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence de trekking que vous trouvez un peu trop commerciale à votre goût, vous pouvez passer des associations de guides au Maroc spécialisées dans le monde du trekking aussi bien en haute montagne que dans l’immensité du désert ! Vous pouvez également participer à une multitude de marathon et autres épreuves du feu organisées tout au long de l’année dans les différentes régions du Maroc comme le grand Marathon des Sables qui a lieu chaque année sur plusieurs jours, un vrai dépassement de soi et de ses propres limites. Vous êtes seul face à votre corps et au désert avec des paysages à couper le souffle !

A vous de choisir la formule la plus adaptée à vos envies et vos besoins pour faire du trekking au Maroc !