Départements

Departements

Développements technologiques / CTMN


  Réalisation de démonstrateurs et de transfert de technologies :

Dans le cadre de transferts de technologie, nous développons et/ou adaptons les procédés existants et utilisés au niveau des laboratoires afin de répondre à une application industrielle propre à votre activité, en réalisant des démonstrateurs et des prototypes permettant de valider la pertinence des technologies proposées et en accompagnant le processus de transfert proprement dit.

Ateliers pilotes :

Des moyens d’usinage et de mesure haut de gamme sont mis à la disposition des entreprises, leur permettant ainsi de tester de nouveaux procédés de production et de caractérisation.

Le département « Développements technologiques / CTMN » a pour objectif de rechercher, améliorer et tester la solution technique répondant à vos besoins et ce, dans une démarche qualité-coût-délai optimisée.

 

Processus industriels

 

  Organisation de processus :

L’Institut a vocation à diffuser les méthodes et outils novateurs relatifs à l’organisation des processus industriels (conception, notamment conception innovante ; fabrication et assemblage, notamment robotisés ; maintenance ; gestion de l’information,…).

  Expertise – Conseil – Audit :

Dans les différents domaines cités ci-dessus, nos conseillers sont à votre écoute et peuvent répondre à l’ensemble de vos préoccupations. Ils peuvent par exemple réaliser des interventions de pré-conseil dans votre entreprise ou bien mettre en place des actions classiques d’appuis technologiques.

Formation :

Afin de favoriser le transfert des connaissances technologiques, l’Institut propose des formations (en complément de celles proposées par les établissements) techniques, standard ou adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise, tant sur les technologies nouvelles proposées par l’Institut que sur les méthodes et outils des processus industriels.

 

Ingénierie de projets


  Pré-projets :
L’Institut a vocation à analyser les capacités économiques des différents secteurs d’activités innovants, en particulier au travers de :
 – La réalisation de pré-analyses de marché, permettant d’identifier les principaux acteurs, le niveau de la concurrence et l’importance du marché ;
– L’évaluation de la situation de la propriété intellectuelle et la recommandation d’une stratégie en la matière
 (dossiers d’étude et d’essais, prototypes, logiciels).

  Gestion de projet :
 Pour les projets de transfert de technologie, l’Institut met à disposition des entreprises ses capacités en matière de gestion de projet (accord de consortium, management, suivi coûts / qualité / délais, animation des réunions d’avancement, gestion de la sous-traitance, etc).

  Prospection Europe / Agences / Entreprises :
Les prospecteurs de l’Institut recherchent systématiquement les opportunités de financement de programmes de R&D auxquels peuvent être associées des entreprises (Commission européenne, ANR, OSEO …). 


L’Institut Pierre Vernier a aussi vocation à créer des liens entre des entreprises de la région partageant des préoccupations communes : une réponse à ces préoccupations peut être apportée par l’Institut, notamment au travers d’actions collectives.