Comment pratiquer faire du trekking au Maroc ?

trekking au Maroc

Le Maroc est connu dans le monde entier pour la beauté de ses paysages aussi divers que variés. Lors de votre trekking au Maroc vous pourrez profiter de l’accueil chaleureux que les marocains vous réservent dès que vous arrivez , de la beauté des paysages aux quatre coin du Royaume du nord au sud en passant par la côté atlantique et les versants les plus abruptes du Toubkal dans la région de Marrakech. Vous pourrez également choisir votre propre trekking, un trekking sur mesure ou à thème selon vos envies et vos attentes. Le plus difficile pour vous sera sans doute de choisir la formule la mieux adaptée à vos souhaits car l’offre est très importante dans ce domaine au Maroc !

Partir en groupe avec son sac à Dos !

Faire du trekking que ce soit à Maroc ou dans les différentes parties du globe, c’est tout un esprit et cela demande de respecter quelques bons conseils ainsi que d’avoir une certaines philosophies, une certaine vision des autres et du partage de tout ce qu’ils peuvent nous apportent lorsque l’on part avec son simple sac à dos à leur rencontre ! Quand on part à la découverte du monde avec son sac à dos que ce soit seul, en famille ou entre amis, on souhaite admirer de nouveaux paysages grandioses, marcher dans les pas des grands explorateurs à travers tous les pays de la planète mais également en apprendre un peu plus sur les valeurs essentiels de cette discipline comme la découverte qui est la première base de tous les voyages, le partage de préférence avec les autres voyageurs en marchant dans un groupe mais surtout avec les populations locales pour découvrir leur mode de vie, leurs traditions, leurs coutumes ancestrales et vivre des moments forts qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Il faut avoir un esprit ouvert

Vous pourrez trouver toutes sortes d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres. Certaines agences de trekking vous proposent de découvrir la beauté du Grand Sud marocain et du désert mais également les côtes de l’Atlantique. Il est vrai que le Maroc est un sport idéal pour s’adonner à la randonnée, à la marche ou au trekking pour les plus sportifs et les plus puristes ! Les agences de voyages qui proposent ce genre de séjour disposent souvent d’un équipement ou demandent à leurs clients d’apporter une liste précise de matériel avant le départ pour éviter les risques liés à l’hypothermie dans un premier temps notamment pour des séjours vers les hauts sommets de l’Atlas ou encore dans le désert où la température descend rapidement la nuit. L’avantage de partir en groupe avec une agence de voyage ou de trekking c’est d’avoir les avantages d’une organisation calibrée, un guide certifié pour vous emmener sur les routes du Maroc aussi bien dans les montagnes que dans le désert et d’avoir une logistique autour qui s’occupe de tout notamment pour les bivouacs, le ravitaillement mais aussi de gérer votre prise en charge en cas de pépin !

Seul face à l’immensité !

Le trekking est aussi une activité que l’on peut pratiquer seul pour faire face à l’immensité. Une telle pratique peut se révéler plus périlleuse qu’elle n’en a l’air. Il est important d’être un marcheur confirmé et d’avoir quelques notions de premiers secours pour être bien armé face à la nature et à la marche ! Si marcher est souvent à la portée de tous, faire du trekking que ce soit au Maroc ou ailleurs n’est pas donné à tout le monde. Mieux vaut savoir dans quoi on s’embarque avant de prendre la route. Si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence de trekking que vous trouvez un peu trop commerciale à votre goût, vous pouvez passer des associations de guides au Maroc spécialisées dans le monde du trekking aussi bien en haute montagne que dans l’immensité du désert ! Vous pouvez également participer à une multitude de marathon et autres épreuves du feu organisées tout au long de l’année dans les différentes régions du Maroc comme le grand Marathon des Sables qui a lieu chaque année sur plusieurs jours, un vrai dépassement de soi et de ses propres limites. Vous êtes seul face à votre corps et au désert avec des paysages à couper le souffle !

A vous de choisir la formule la plus adaptée à vos envies et vos besoins pour faire du trekking au Maroc !